les châpiteaux









Joyau de l’art roman, la crypte restaurée est supportée par quatre colonnes centrales en marbre rouge et noir rapportées ici et provenant semble t’il d'un édifice gallo-romain antérieur,( elles y ont été ajustées en hauteur par des fûts en pierre). Ces colonnes centrales entourent un soubassement central dallé dans lequel on peut supposer le socle du tombeau objet de culte et de vénération des pèlerins. Dix autres colonnes sont engagées dans les murs.

Elles sont coiffées d’un bel ensemble de quatorze chapiteaux romans à tailloirs de styles différents, témoins de l’art roman landais. Plusieurs a décoration végétale stylisée, d’autres d’interpretation bestiaires, et trois historiés avec personnages (Lions dévorant des hommes, ou attaqués par des chiens sur lesquels sont perchés des oiseaux, hommes disputant des grappes à des oiseaux, figuration de l'histoire de Lazare et peut-être une scène de la vie de Daniel accompagnée d'une inscription latine inintelligible), sûrement l’oeuvre d’ouvriers ayant travaillé a l’abbatiale de Saint-Sever.

Lors de la restauration entreprise entre 1905 et 1908, la voûte est transformée par le remplacement des croisées d’ogives originelles. Les murs sont par ailleurs été surélevés pour ménager une salle haute. Enfin, une façade est ajoutée pour clore le monument.
Tout autour de la crypte court un banc de pierre , servant de lieu de prière ou de repos aux pèlerins
Une niche funéraire contenait dit-on jusqu'à la fin du XIXe siècle dernier un petit cercueil en pierre rempli d'ossements.